Thérapeute en Analyse Psycho-Organique et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), praticienne en EMDR Europe accréditée et praticienne en Neurofeedback dynamique avec NeurOptimal, je reçois en libéral des adultes, des adolescents et des enfants.

Je co-anime un groupe de thérapie continue et divers stages thérapeutiques à thème.

Double culture

Issue d’une famille bi-culturelle suisse allemande d’une part et française de l’autre, j’ai grandi en Suisse. A l’âge adulte j’ai choisi ma langue et ma culture maternelles en m’installant à Paris.

Mais cette double culture, ces deux langues font partie intégrante de mes bases. Je m’en nourris en profondeur en puisant dans chacune d’elles les valeurs et les spécificités qui s’en dégagent.

Pratique artistique et pédagogique

Je me suis d’abord formée à la danse, à l’eurythmie et au théâtre.

Des années de pratique professionnelle en tant que danseuse et comédienne, sur scène ou dans des courts métrages, mais aussi d’enseignement artistique et de direction d’acteurs, m’ont permis de ressentir comment le travail avec le corps et sa sensibilité ouvre au sens de soi, au sentiment d’existence et à l’Être.
Il permet aussi de découvrir ses propres forces et fragilités, de trouver du sens à sa propre histoire, et il ouvre à la réparation de l’image de soi.

Avec les années, je me suis ouverte à la méditation de pleine conscience par le biais du protocole MBSR (Mindfulness based stress reduction) élaboré par Jon Kabat-Zinn et cette pratique fait partie de mon quotidien.

C’est pourquoi, en tant que thérapeute,  je suis particulièrement attentive à l’approche corporelle, aux sensations intérieures, et au développement de la vitalité, de la créativité de chacun et de l’estime de soi.

Approche thérapeutique

Six ans comme intervenante, à l’Hôpital Saint Antoine à Paris et à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, auprès des élèves-infirmiers pour les accompagner dans la prise de conscience de leur propre corps, de l’expression verbale et non verbale, de la relation patients-traitants, m’ont naturellement orienté vers ma formation de thérapeute.

Celle-ci s’appuie aussi sur un travail personnel. Il est, en effet, indispensable, pour exercer la psychothérapie d’avoir parcouru un cheminement  thérapeutique personnel important. Le chemin de vie du thérapeute constitue son point d’ancrage, associé aux nécessaires techniques psychothérapeutiques.

Mon éthique de thérapeute est d’accompagner le patient et de lui proposer certains outils ou méthodes thérapeutiques appropriés qui lui permettent de soutenir l’émergence du sujet dans sa demande consciente ou inconsciente tout au long de son parcours.

De la formation à la pratique

Je suis diplômée de l’ Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO, www.efapo.fr). Il s’agit d’une formation théorique et pratique qui inclut psychopathologie, stage en institution et exercice clinique supervisé.
L’EFAPO est représentée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et reconnue par l’EAP (European Association for Psychothérapy).

À cette formation j’ai rajouté une spécialisation et une certification à l’accompagnement thérapeutique des enfants et des adolescents. Cette dernière formation est dispensée par Eric Champ (psychologue clinicien et formateur à l’EFAPO) et enrichie par divers intervenants extérieurs.

J’ai également été formée et certifiée à la psychothérapie de groupe par Anne FRAISSE, co-fondatrice de l’EFAPO.

J’ai enrichi mon travail thérapeutique en me formant à « la thérapie des traumas par le rêve éveillé » enseignée par Muriel Jan (psychothérapeute, superviseur et formatrice).

Formée au Neurofeedback NeurOptimal avec Corinne Fournier (www.corinne-fournier.fr) et je suis certifiée Praticienne en Neurofeedback.

Je suis également formée et accréditée à la méthode thérapeutique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) avec l’institut Français  de l’EMDR (www.essentia.fr).
Une méthode de traitement des traumatismes qui a été découvert par Francine Shapiro aux Etats-Unis en 1987.

Ethique

Ma pratique de thérapeute, en individuelle et en groupe, est accompagnée d’une façon régulière par les superviseurs Eric Champ, Muriel Jan, et Monika Miravet.

Je suis signataire du code de déontologie de l’EFAPO (voir charte).
J’adhère à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, (FF2P, www.ff2p.fr) et à la Société Française d’Analyse Psycho-Organique (SOFRAPSY, www.sofrapsy.fr).
J’adhère à l’association EMDR France et je suis signataire du code de déontologie de l’association.
Pour le Neurofeedback j’adhère aux associations l’adnf et l’afpn.

Mon éthique de thérapeute est d’accompagner le patient et de lui proposer certains outils ou méthodes thérapeutiques appropriés qui lui permettent de soutenir l’émergence du sujet dans sa demande consciente ou inconsciente tout au long de son parcours.

(…) nous utilisons notre corps pour la symbolisation comme l’artiste se sert de ses matériaux pour créer l’œuvre d’art. Dans les deux cas, il s’agit de « matérialiser » comme par magie, des désirs refoulés. Et cela est possible parce que notre corps fonctionne d’emblée comme un langage. (…)

Nicolas Abraham