Les séances 

En psychothérapie, le premier entretien est un temps d’orientation, et permet de se rencontrer. C’est le moment d’exprimer ce qui motive votre démarche pour consulter afin que je puisse apprécier quelle aide vous apporter, et vous proposer un cadre de travail.

La fréquence des séances est définie lors de cet entretien.

Psychothérapie d’adulte

La psychothérapie s’adresse à toute personne en désarroi, en mal de vivre, en échec personnel, professionnel, familial. Les tensions intérieures, le stress, le sentiment d’agacement, la fatigue, des symptômes physiques, des comportements alimentaires peuvent être une expression de son mal-être, de son éloignement de soi, d’une déconnexion d’avec son être véritable.

Le travail psycho-thérapeutique proposé, qui intègre à la fois la psychothérapie verbale et la thérapie psycho-corporelle offre un espace accueillant où la personne peut déposer sa souffrance et l’exprimer à sa façon, dans un cadre bien défini. Le processus thérapeutique du patient lui permettra de connecter ses propres mots avec ses émotions, ses images et son ressenti corporel, en lien avec son histoire et son vécu.

La thérapie permet à la personne d’aller à la découverte de ses qualités encore non exploitées, son propre potentiel, qui n’attendent que d’être reconnu.

Ce chemin thérapeutique induit des changements et des transformations dans la vie du patient.

Psychothérapie d’adolescent

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est une période souvent difficile pour l’adolescent et ses parents.

Le travail thérapeutique avec l’adolescent consiste à l’accompagner vers l’adulte qu’il va devenir.

Le temps de la séance lui est entièrement dédié, il peut y déposer sa souffrance, son mal-être, et mettre du sens sur ses problèmes, ses doutes, ses incompréhensions, sans jugement et en toute confidentialité. Le cadre mis en place par le thérapeute lui permet de trouver ses propres limites et de se structurer.

Psychothérapie d’enfant

L’espace thérapeutique pour un enfant est un lieu où il va pouvoir réparer des choses laissées en sommeil dans sa prime enfance.

Le cadre thérapeutique proposé par le biais de médiations telles que le dessin libre, le squiggle, les jeux de rôles, le modelage, la mise en scène, les rêves éveillés, les marionnettes et l’expression corporelle permet à l’enfant d’être en relation avec le thérapeute, de s’exprimer et d’engager ses besoins, ses désirs fondamentaux.

Le jeu permet de faire le pont entre le monde interne et la situation externe et de mobiliser sa vie intérieure. Des thèmes importants pour lui peuvent être mis en scène pour sortir du mutisme, poser et mettre en forme la parole.

La thérapie d’enfant est ponctuée par des entretiens familiaux avec les parents et l’enfant.

La thérapie de groupe

Lieu d’écoute, d’échange, de partage, le groupe permet à chaque participant de s’appuyer sur sa relation à l’autre pour trouver des accès à soi, et le sens de sa propre histoire. Les membres du groupe, comme les thérapeutes, soutiennent l’élan de vie de chacun en l’aidant à retrouver son monde intérieur, son désir, le sens de ses expériences, ses valeurs, ses ressources.

Le travail proposé par les thérapeutes du groupe, Marc Tocquet et moi-même,  s’appuie sur l’approche de l’Analyse psycho-organique et établit des ponts entre les émotions, les sensations corporelles et les pensées.

Les outils utilisés sont nombreux et variés. Cela peut être le rêve éveillé, la relaxation, les jeux de rôle, le travail sur les rêves, des exercices de mobilisation des charges qui pèsent sur le corps et le psychisme, etc.

Thérapie de groupe co-animée avec Marc Tocquet. (Visiter le site de Marc Tocquet)