Témoignages – Stages « Être soi »

« Merci à Marc et Florence de m’avoir accueilli dans ce stage, premier travail de groupe pour moi, sans être en travail individuel avec l’un d’eux, ni en étant « recommandé » par un participant du groupe.
A travers les différents expérientiels, j’ai pu (re)découvrir plusieurs facettes de mon « Moi » dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Florence et Marc animent le stage en permettant à chacun de vivre ces expérientiels, à son rythme, sans contraintes, tout en étant à l’écoute des besoins de chacun et en supervisant avec attention l’ensemble du groupe.
J’ai pu ainsi me (re)connecter avec mon « Moi » tout en intensifiant le travail commencé peu auparavant en séances individuelles de psychothérapie.
Ce stage a été un révélateur de mes capacités et envies qui ont été étouffées au fil du temps, et une bonne base sur laquelle m’appuyer pour me réaliser. »

Mathieu

« Le week-end proposé par Florence et Marc sur le thème M’ouvrir a moi-même fût un moment d’exception… au sein d’un groupe  d’une très grande bienveillance.
Savoir ce qui est bien pour moi tout en écoutant mon corps,  explorer de nouvelles sensations… enfin mon cerveau n’était plus celui qui pilotait !!! Oui il y avait toujours un pilote dans l’avion… mais c’était le corps…
Et oser faire…s’autoriser…
Enfin expérimenter après le week-end…
Des verrous sautent, l’oiseau déploie ses ailes… »

Daniel

« Être soi, se réaliser pleinement – m’ouvrir à moi-même », telles étaient les ambitions du stage auquel j’ai participé les 25 et 26 février 2017 (co animé par Florence Stoll et Marc Tocquet)
Pour ma part ce stage aurait également pu s’intituler « Comment passer de l’espace confiné et protecteur du cabinet de Florence, à une immersion complète au sein d’un groupe d’inconnus pour me dévoiler, m’ouvrir et partager une partie de moi-même avec les autres ».
L’équation n’était pas simple – un peu contre nature – le résultat fut au delà de mes espérances.
Ces 2 jours ont très intenses en émotion, en sensations, en compréhension de soi par l’ouverture aux autres, une pause de bienveillance, d’écoute merveilleusement organisée par Florence et Marc.
Quelques soient les raisons différentes pour lesquelles chacun de nous a participé à ce stage, nous sommes tous ressortis de ces 2 jours intenses avec une autre façon de se voir, de se comprendre, d’appréhender l’ouverture aux autres.
Indiscutablement il y aura pour moi un avant et un après ce stage … »

Céline

Témoignages – Stages « Naissance »

«L’histoire qui m’avait été racontée sur ma conception et sur ma naissance rendait logique l’existence de dommages possibles sur ma façon d’être. Cependant ce lien restait purement intellectuel car mes souvenirs d’enfance nourrissaient ma conviction que rien ne m’avait manqué sur le plan affectif et rendaient abstrait, et finalement sans efficacité, ce qui pouvait clairement donner sens à un certain nombre de mes difficultés à être.
Les expérientiels vécus pendant le stage m’ont fait vivre et découvrir des ressentis encore très présents autour de ma conception et de ma naissance. Ce dont j’avais manqué se révélait, les stigmates prenaient sens, le lien se faisait avec mes choix de vie, mais aussi avec mes façons d’être dont je savais qu’elles étaient la source de souffrances.
Je vivais cette nouvelle évidence dans ma chair et mes émotions, en même temps qu’une sorte de réunification émergeait en moi, je ne me sentais plus coupée de mon corps, je gagnais en densité et en complétude.
Un sentiment d’unité, de densité, d’existence pleine et légitime voyait le jour, accompagné d’un état de sérénité, de paix et, je dois l’avouer, d’une certaine fierté heureuse.
J’étais là, et bien là, entière et debout, forte et légitime : j’étais moi !
Le miracle de cette expérience est, qu’en même temps, je vivais ma relation aux autres, au travers des exercices en groupe, dans une disponibilité simple et complète, sans autant me perdre ou me fondre dans l’autre. Les échanges étaient faciles, équilibrés et tellement bénéfiques et rassurants.
La sensation qui me reste le plus de ce travail, avec et grâce aux autres, est celle d’une douceur enveloppante. Je me rencontrais en même temps que je rencontrais l’autre, disponible à moi-même et à eux, dans une facilité simple et évidente jusqu’alors inconnue.
On m’avait dit qu’il y avait un avant et un après ce stage : je le confirme. Des voies se sont ouvertes, que je continue à explorer. Des choses ont changé dans ma vie, c’est comme si des étaux invisibles s’étaient desserrés, me laissant plus de liberté, j’entends enfin les chants du possible, et c’est un air bien doux et joyeux qui appelle à la vie. »

Marie

« J’ai participé au stage de naissance par pure confiance dans ces deux thérapeutes, sans bien savoir ce que j’en attendais, ce que j’y trouverai… et sans aucune conviction sur les stages de groupe.
J’ai trouvé l’expérience formidable.
L’expérience de groupe est vraiment intéressante. J’ai éprouvé la bienveillance et l’enrichissement par l’expérience de chacun.
En vivant à nouveau l’expérience de ma naissance, j’ai redécouvert et véritablement ressenti mon rapport à mes parents, à ma fratrie… ce dont j’aurais eu besoin.
J’en ai retiré un sentiment de réconciliation et de force.
La démarche de Florence et de Marc est formidable, pleine de bienveillance, de sérénité, d’énergie et de joie.»

Julie

« Un déclic s’est produit pour moi lors du week-end « Naissance » où j’ai touché au fait d’être aimée, et acceptée, reçue telle que je suis. Des effets ont eu lieu tout de suite après ce stage dans la réalité : depuis six mois je cherchais en vain un appartement à acheter, je m’en faisais une « montagne ». Un mois après ce week-end, j’ai reçu une proposition immobilière qui me correspondait tout à fait. Je suis sûre que c’est grâce à ce travail de déblaiement intérieur qui m’a permis de grandir en confiance et en liberté, que j’ai eu l’audace de mener à bien ce projet.
J’ajouterai que la présence des autres, dans le travail en groupe, est un facteur très important.
La présence et l’éclairage, le cheminement d’autrui sont des aides précieuses qui permettent d’avancer et de s’orienter vers une vie plus créative, qui s’affranchit des « Tu n’y arriveras pas… », etc. Je n’oublie pas non plus de mentionner la coopération discrète et efficace des deux psychothérapeutes, Florence et Marc.»

Martine

«Ce stage a été pour moi l’occasion d’aller « au delà » …
… au delà de ma vision du travail en groupe… au delà de ce que j’étais capable de ressentir, d’affronter.
Revenir sur ma naissance, ses circonstances, ses intervenants a éclairé mon chemin et revivre cet événement, consciemment cette fois, a été une expérience riche et troublante.
Au delà de ma « naissance », le partage intense avec les autres participant(e)s, ce qui était plutôt inquiétant au premier abord, a été très nourrissant, très éclairant.»

Laure

«Je tiens à remercier Florence et Marc pour se stage incroyable, qui est pour moi mon premier stage de groupe et ce fut une expérience très riche.
J’écris ce témoigne le lendemain de la fin du stage et je sais que je ne perçois pas encore tous ses bienfaits qui ont déjà commencés.

La première vertu du stage est de fixer un point dans le temps, et l’attente du stage permet, sans s’en rendre compte, de commencer à recueillir des informations, à « aligner ses planètes » inconsciemment.
Tout cela permet, pendant du stage, de faire les connexions nécessaires. J’ai attendu 9 mois le stage, et cette attente fut bénéfique.

Je tiens aussi à remercier leur professionnalisme à tous les deux, qui permet de réaliser un stage en confiance pour pouvoir aller le plus loin possible dans l’exploration sans avoir peur d’être jugé, trompé, blessé.
Ils ont fait preuve, comme tous les participants, d’une bienveillance immense envers tous et d’une justesse dans la gestion des émotions de tous.
Bien qu’étant tous différemment connectés à nos émotions (je le suis naturellement peu), nous avons pu tous le faire à notre rythme sans y être ni contraint ni forcé.
Je suis allé au stage déterminé mais aussi effrayé, et ce professionnalisme et cette bienveillance m’ont permis de m’y sentir bien et de faire mon chemin.

Bien que le stage se soit terminé hier, je sens déjà les effets bénéfiques et réparateurs sur moi.
Il m’a permis de comprendre des émotions qui datent de ma naissance et, pour illustrer un exemple concret, de pouvoir pardonner à mes parents de n’avoir pas su répondre à mes attentes d’enfant.
L’avenir me dira quels seront les autres effets bénéfiques de stage, mais ceux que j’ai déjà ressenti en l’espace de 4 jours sont immenses.
Je suis confiant et curieux de voir ce qui viendra dans les jours et les mois à venir.

Encore merci.»

Damien